• asiathemes[at]gmail[dot]com
  • (2)245 23 68

Tout savoir sur les performance de votre PC

Tout savoir sur les performance de votre PC

Le PC ou personal computer est un ordinateur très répandu dans le monde. Les pc sont sollicités dans pratiquement tous les domaines professionnels. Ils sont également utilisés par les amateurs et les particuliers pour divers usages. Ces pc sont produits par des entreprises qui se sont lancées dans ce vaste marché de l’informatique. La multitude d’entreprises productrices des pc a permis le développement de plusieurs gammes de pc à des performances variées. Les différents modèles de pc ont des performances variées même si c’est le même fabricant qui les a produits. Plusieurs critères ont amené les entreprises à produire les pc avec des performances différentes. Les performances du pc dépendent de ces composantes à l’achat. Après un temps d’utilisation, les performances du pc sont affectées par plusieurs autres éléments comme les programmes installés, la gestion du pc.

Performances, pc, disque dur, ram, processeur, carte mère, composantes

Intérêt de connaitre les performances d’un pc

Les pc sont utilisés par des individus avec des profils d’utilisateurs très variés comme : les programmeurs, les comptables, les ingénieurs, les médecins, les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les élèves, les joueurs de jeux vidéo, les concepteurs de divers jeux et les particuliers. Tous ces utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins en termes de performance de leur pc. C’est le profil de l’utilisateur qui doit permettre de faire le choix de son pc. La connaissance des performances des pc permet ainsi aux utilisateurs de choisir le pc qui leur convient le mieux.

Répondre à la demande

Outre les utilisateurs d’un côté, on a les entreprises qui produisent ces pc. En réalité les entreprises qui fabriquent les pc ont besoin de connaitre les performances des pc produits sur le marché afin d’innover et de répondre la concurrence tout en donnant satisfaction aux utilisateurs.

Performances, pc, disque dur, ram, processeur, carte mère, composantes

Les composantes de base d’un pc

Les composantes d’un pc sont les éléments qui permettent de définir les performances d’un pc (ou de tout matériel informatique). Parmi ces composantes on peut citer : la RAM, le processeur, la carte vidéo, le moniteur (avec le système d’exploitation) et la carte mère.

La carte mère

La carte mère est un ensemble constitué de plusieurs circuits sur lesquels tous les autres composants sont connectés. Elle est donc le socle constitutif de tout pc qu’il s’agisse d’un pc portable ou d’un pc fixe. Elle est caractérisée par le facteur d’encombrement qui définit le mode d’organisation des circuits l’horloge qui permet de donner la vitesse avec laquelle les taches doivent être exécutées par les différentes composantes. La carte mère donne la première idée des performances d’un pc.

Le processeur

Le processeur est le patron de votre pc, il est au centre de tout traitement des informations dans le pc. Les performances du pc sont étroitement liées au processeur. On trouve actuellement deux fabricants de ces coeurs : AMD et Intel. En fonction de ces entreprises on a les processeurs de modèles Celeron, Pentium, Core chez le fabricant Intel et les modèles tels que Sempron, Athlon, Turion, Phenom que produit AMD.

Les processeurs sont également caractérisés par leur fréquence d’horloge qui définit la vitesse avec laquelle les opérations sont traitées. Son unité est le Hertz. Ainsi plus la vitesse de traitement est grande plus le processeur est rapide. Les performances du pc dépendent donc de cette fréquence.

Nous avons une autre caractéristique importante dans la performance du pc qui est sa mémoire cash. La mémoire cash permet au processeur de stocker les informations courantes au plus proche. Ce qui rend le processeur plus rapide. Ainsi la performance du processeur est plus grande lorsque la mémoire cash est grande. La performance du processeur induit la performance du pc.

Nous avons également la largeur des registres qui est importante. On a les registres à 32 bites et les registres à 64.

La mémoire vive

La mémoire vive encore appelée la RAM qui joue un rôle important dans les performances d’un pc. C’est grâce à la mémoire vive qu’un pc peut exécuter plusieurs instructions à la fois. Elle permet au pc de stocker et de traiter les informations permettant d’ouvrir les programmes. La mémoire vive a pour unité l’octet plus cette mémoire est grande plus le pc peut traiter plusieurs instructions à la fois, plus le pc est performant.

Le disque dur

Le disque dur est le lieu de stockage des données de façons permanentes. C’est dans le disque dur que l’on installe les différents logiciels et les systèmes d’exploitation. Le disque dur joue un rôle important dans les performances d’un pc. C’est lui qui définit la quantité de données pouvant être stockée dans un pc. Le disque dur est caractérisé par les éléments suivants :

La taille du disque dur : c’est le volume du disque dur, elle permet de connaitre la quantité de données qui peut être stockée de façon permanente ou provisoire

Le type d’interface du disque : on a actuellement l’interface SATA et l’interface IDE

Le taux de transfert, il varie d’un disque à un autre en fonction du fabricant. Il permet de déterminer la vitesse avec laquelle les données sont traitées dans le disque dur

La vitesse de rotation qui est la vitesse avec laquelle le plateau tourne : tours/min. Elle a un impact direct sur le taux de transfert. Plus cette vitesse de rotation est grande plus le taux de transfert est meilleur.

En dehors des disques durs classiques, on a des disques SSD qui peuvent également être utilisés comme des unités de stockage dans les pc. Les pc munis de ces disques SSD sont plus performants que ceux ayant les disques durs classiques à caractéristiques égales. La nature du disque joue également un rôle important dans les performances d’un pc.

Les composantes de sortie et d’entrée

Périphéries d’entrée

Les pc sont composés des composantes d’entrée comme le clavier, les micros les webcams et autres composants de sortie qui jouent également un rôle important dans les performances d’un pc. Chaque périphérique est doté des caractéristiques comme la vitesse de saisi sur les claviers, la qualité du son pour un micro, la qualité des prises de vue pour les webcams.

Périphéries de sorties

De même que les périphéries d’entrés, les périphéries de sorties sont également caractérisées et occupent une place dans les performances d’un pc. C’est le cas de l’écran d’affichage ou moniteur qui est caractérisé par : sa définition, sa taille, son temps de réponse, la luminance, le contraste, l’angle de vision vertical et horizontal.

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, vous pouvez vous rendre ou consulter la vidéo qui suit.