Installation fibre optique : infos en 2019

La fibre optique constitue un fil en verre assez fin tel qu’un cheveu qui peut passer des informations rapidement à la vitesse de la lumière. Aujourd’hui il s’agit d’un dispositif phare et il en existe de nombreuses technologies. La plus efficace sans doute est celle appelée la technologie fibre FTTH (Fiber To The Home) autrement dite fibre de bout en bout. Elle est plus coûteuse et complexe à mettre en place que les autres technologies parce qu’elle réclame de déployer la fibre jusqu’au domicile de l’abonné. C’est aussi la plus pérenne car elle est évolutive. Elle peut s’adapter à l’avenir à d’autres standards qui permettront d’avoir des niveaux de débits encore plus importants. Le déploiement et l’installation fibre optique ont faits pour durer très longtemps des générations et des générations. Les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet en ont fait un pari gagnant. Ce qui explique la minutie avec laquelle tous ces opérateurs opèrent sur le terrain. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur l’installation fibre optique.

Installation fibre optique, FTTH, FTTLA

Tout connaitre sur la fibre optique

La fibre optique possède un succès de plus en plus retentissant chez les professionnels et particuliers. Il s’agit de la meilleure technologie actuelle pour profiter d’une connexion internet suffisante répondant réellement aux divers besoins. En un rien de temps, vous téléchargez et partagez des fichiers volumineux. Et cela, n’est qu’une partie minime des nombreux avantages de l’installation fibre optique.

Qu’est-ce que c’est la fibre optique ?

La fibre optique constitue la technologie la plus innovante en matière de connexion Internet. En effet, elle assure le transfert des données très rapidement en utilisant comme moyen, la lumière. Cette dernière passe par un câble renfermant des fils de verre ou de plastique assez fins tels que des cheveux. Le déploiement et l’installation de la fibre optique nécessite la mise en place d’un nouveau réseau intégralement indépendant, que cela soit du câble ou réseau téléphonique. Au niveau de ce réseau, les données peuvent être transférées très vite sur des centaines ou des milliers de kilomètres. Le développement de la fibre va en parfaite lignée avec l’accroissement des usages et des besoins réels des personnes (particuliers et professionnels). Il faut toutefois noter que l’installation de la fibre optique est généralement remarquée dans les zones ayant une forte densité en terme de population. Cela s’explique particulièrement par les tarifs liés à la mise en oeuvre d’une telle technologie.

Quel intérêt pour l’installation de la fibre optique ?

L’installation de la fibre optique ouvre l’accès à divers avantages pour l’abonné. La fibre optique offre plus de stabilité que la technologie ADSL parce qu’il est insensible aux impacts électromagnétiques. La fibre optique transfère des données et informations sur des distances importantes sans que le signal ne soit atténué. Les abonnés peuvent bénéficier de la télévision en 3D et en HD. La distance, avec le noeud du raccordement optique n’influe en rien sur le débit et la qualité de connexion. Tous les membres de la famille peuvent donc tirer profit des performances de la fibre de manière pleine. La fibre optique est donc la technologie qui offre le meilleur débit. La transmission des données est 100 fois plus performante qu’en ADSL. La fibre optique rend possible le débit symétrique. Les coûts sont attractifs, un abonnement fibre optique n’est pas forcément plus cher que celui en ADSL.

Installation fibre optique, FTTH, FTTLA

Éligibilité à l’installation de la fibre optique ?

Procéder au déploiement et à l’installation de la fibre optique jusqu’à votre domicile représente un processus qui se décline en trois niveaux : votre éligibilité à la ligne, ensuite souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet et enfin prendre un rendez-vous avec des professionnels qualifiés pour les travaux.

Votre domicile est-il éligible à cette technologie ?

Le déploiement et l’installation de la fibre optique, d’abord mis en oeuvre dans les zones urbaines qui possèdent une population dense, s’étend dorénavant aux zones pavillonnaires et aux lotissements. En plus des appartements et des immeubles, on compte actuellement pas moins de 350 000 foyers qui sont éligibles à la technologie de la fibre optique dans toute la France. Avant de commencer à effectuer les démarches pour procéder à l’installation de la fibre optique chez vous, il est tout d’abord important de s’assurer de l’éligibilité de votre domicile. Sur Internet, en boutique, ou par téléphone, les opérateurs et FAI proposent aux futurs souscripteurs de leur faire ce test. Celui-ci permet de connaitre réellement les fournisseurs qui couvrent le domicile et le débit de connexion qu’ils mettent à disposition.

Quel opérateur choisir pour installer la fibre optique chez vous ?

Pour la plupart, l’accès à Internet en très haut débit est entre les mains de quatre opérateurs principaux en France que sont Free, Orange, Bouygues et SFR Altice qui procèdent à l’installation de la fibre optique grâce à deux mécanismes distincts : le FTTH (Fiber To The Home) et le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). En effet, selon votre zone d’habitation, votre type d’habitation et du fournisseur choisi, le consommateur pourra profiter de l’une de ces technologies performantes. Le FTTH met à disposition un raccordement « 100% fibre » via une prise fibre optique installée à l’intérieur de la maison. Il propose une stabilité optimale de connexion et un débit montant plus élevée que le FTTLA. Celui-ci utilise le réseau fibre jusqu’à un noeud optique, capable par exemple d’être une armoire de rue. Un câble coaxial prend ainsi le relais pour garantir la fin du raccordement. Le FTTLA a l’avantage de ne pas requérir de travaux dans les maisons où le câble existe déjà. Il ne nécessite pas non plus qu’une prise fibre optique soit installée.

Quel budget pour la fibre optique ?

Si le raccordement des appartements et immeubles n’est pas à la charge de l’usager, les fournisseurs facturent par contre souvent des frais liés à ce raccordement pour les habitants des maisons individuelles.

Quel frais de raccordement pour une maison individuelle ?

Orange réclame 149 euro de frais pour un raccordement aérien ou souterrain pour le raccordement à la fibre de votre maison individuelle. L’opérateur Bouygues propose les 10 premiers mètres de fibre sans frais. Toutefois, au-delà d’un câble de 10 mètres, des frais de 50 euro sont facturés tous les 10 mètres en plus. SFR Altice met à disposition un tarif de 299 euro pour un raccordement aérien contre 149 euro pour un raccordement souterrain. Free est l’unique opérateur qui jusqu’à aujourd’hui propose un raccordement 100 % gratuit pour les maisons individuelles.

Vous trouverez plus d’informations sur les connexions Ethernet et Wi-Fi à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *