Fttla: comment s’y retrouver ?

Après que vous avez souscrit à une offre internet fibre auprès d’un des opérateurs, il faut que la ligne fibre soit raccordée à votre logement. Il faudra patienter jusqu’à cette dernière étape pour pouvoir profiter de votre abonnement. Selon les fournisseurs d’accès à internet, le raccordement de la fibre se fera par le biais de plusieurs technologies dont la FTTH (fiber to the home) et la FTTLA (fiber to the last amplifier).

Cette dernière est le procédé technologique le plus utilisé aujourd’hui par les opérateurs en France. Cependant, qu’est-ce que la FTTLA ? Qu’est-ce qui la différencie des autres technologies ? Pourquoi choisir la FTTLA plutôt que la FTTH ? Quels sont les débits de connexion émanant d’un raccordement à la fibre par FFTH ? Ce dossier complet vous aidera à y voir un peu plus clair.

FTTLA, fttla sfr, fttla bouygues, fttla orange, fttla ou ftth

FTTLA : de quoi s’agit-il ?

Il est primordial de définir ce en quoi consiste la technologie fibre FTTLA. Cela permet d’ailleurs de comprendre ce qui la différencie des autres technologies fibres.

Qu’est-ce que la FTTLA ?

La FTTLA désigne, en anglais, fiber to the last amplifier, soit en français, la fibre jusqu’au dernier amplificateur. Il s’agit d’une technologie utilisée pour desservir une connexion internet fibre aux consommateurs. Le réseau de câblage utilise généralement une multitude d’amplificateurs. L’installation d’une fibre en FTTLA se fait par le biais d’un raccordement via un câble coaxial sur un noeud optique. C’est de ce noeud optique (une armoire de rue la plupart du temps) qu’on tire la fibre pour l’installer dans votre domicile. Il faut noter, qu’en France, la FTTLA est surtout assurée par le réseau de SFR-Numericable. Enfin, c’est la technologie la plus répandue dans les ménages français ayant accès à la fibre optique.

FTTLA vs FTTH ?

Ce procédé est réputé être plus simple que les autres technologies de raccordement de la fibre optique. En comparaison avec la FTTH (fiber to the last home, fibre jusqu’à la maison), elle ne nécessite qu’un raccordement depuis un noeud optique. Par contre, pour la FTTH encore appelé « connexion 100 % » ou « fibre de point à point », le raccordement se fait de bout à bout jusqu’au domicile de l’abonné. La FTTH permet ainsi au consommateur d’accéder à une connexion de très haut débit en augmentant la bande passante si nécessaire. Elle vous assure aussi beaucoup plus de stabilité.

S’agissant toujours des performances, vous aurez, en principe, des débits plus élevés avec la FTTH que la FTTLA. Les taux de débits diffèrent en effet. Avec le FTTH, ils peuvent aller jusqu’à 1 Gb/s. Tandis que la FTTLA n’en propose que 200 Mb/s. Vous remarquerez quand même que pour les deux technologies le débit de connexion est largement supérieur à celui de l’internet par ADSL.

L’avantage de la FTTLA sur la FTTH tient fait que son installation est moins onéreuse. Il n’est pas nécessaire aussi de mettre dans votre logement une prise optique. Donc, si vous êtes plutôt économe, vous opterez pour la FTTLA. Toutefois, il important de comprendre que tout dépendra du réseau disponible dans votre lieu d’habitation.

FTTLA, fttla sfr, fttla bouygues, fttla orange, fttla ou ftth

FTTLA : quels sont les opérateurs qui le promeuvent ?

En général, les opérateurs principaux utilisent soit la FFTLA soit la FTTH pour commercialiser leurs offres internet fibre. Il faut noter que, concernant la FTTLA, elle n’est disponible que chez SFR, RED et Bouygues.

Les offres internet FTTLA de SFR

L’opérateur SFR met à la disposition des internautes français diverses offres internet FTTLA. Parmi celles-ci, vous pouvez noter les Box THD, 4K Power et 4K premium de SFR Altice. Dans la première offre (Box THD de SFR Altice), vous aurez une connexion internet fibre avec un débit maximal de 200Mbits/s. Le tarif de l’abonnement est à 39 euro par mois. S’agissant de la seconde offre (Box 4K Power de SFR), vous bénéficierez d’une connexion internet à un très haut débit (400Mbs/s maximal). Le coût de la souscription est de 29 euro/mois pendant 12 mois puis, 44 euro mensuels. Concernant la dernière offre (Box premium), SFR vous donne une connexion fibre atteignant un débit maximal à hauteur de 1Gb/s. Pour en bénéficier, notez que le prix de l’abonnement est à 37 euros/mois pendant 1 an, puis 54 euros/mois.

L’offre internet FTTLA de Bouygues Télécom

Bouygues Télécom utilise le réseau de SFR-Numericable pour commercialiser une offre internet FTTLA unique. Il s’agit de la Bbox Sensation disponible à partir de 38,99 euro par mois. Avec cette offre, vous disposerez d’une connexion internet avec des débits oscillants entre 30 et 100 Mbits/s.

L’offre internet FTTLA de RED by SFR

La filiale de SFR également met à la disposition des consommateurs français une offre internet FTTLA. Il s’agit de la RED BOX très haut débit. Si vous souscrivez à cette offre, vous aurez une connexion internet avec un débit maximal de 200 Mb/s. Le coût de l’abonnement est de 20 euros par mois.

Les autres technologies d’installation de la fibre optique

Il est utile de savoir, en dernier ressort, que la FTTLA et la FTTH ne sont pas les uniques technologies de raccordement par fibres. Il y a bien d’autres utilisées telles que la FFTB et la FFTO.

FTTB et FTTLA

Il intéressant de noter que la FTTB (fiber to the building) est quasi similaire à la FTTLA. La seule différence entre les deux tient au fait que la FTTB ne concerne que les réseaux en fibre optique arrivant jusqu’à l’intérieur d’un domicile privé. Dans le cas de la FTTB, le boîtier est situé généralement dans une cave ou dans un mur extérieur.

LA FTTO

Il s’agit de la technologie fibre dédiée aux entreprises et aux professionnels. La FTTO (fiber to the office) se traduit littéralement en français par fibre jusqu’au bureau. Techniquement, la FFTO est desservie aux entreprises d’un noeud de réseau optique jusqu’à leur local. Sur ce point, elle se rapproche de la FTTLA. En outre, vous bénéficierez avec la FTTO d’un débit asymétrique mais aussi des garanties de la part du fournisseur d’accès à internet. Il s’agit des garanties de temps de rétablissement en cas d’incident.

Ainsi donc, retenez qu’il y a plusieurs technologies pour installer la fibre optique. Mais, la plus utilisée, en France reste la FTTLA.

Pour plus d’informations, ce sera à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *