Quelles différences entre la fibre ou l’adsl ?

Cherchez-vous peut-être à changer de mode de connexion Internet chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? C’est tout à fait normal vu qu’il existe actuellement plusieurs modes de connexion à internet tel que la fibre, le câble, l’ADSL. Généralement, bon nombre de personnes utilisent la Fibre ou L’ADSL qui sont plus populaires en raison de la vitesse de connexion internet qu’elles proposent. Cependant comment choisir entre la fibre ou l’ADSL ?

Fibre,adsl,Internet,cable

La Fibre Optique : que savoir ?

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

La fibre optique (ftth ou fttla)désigne la dernière technologie de transmission internet qui a été mise au point et qui permet une vitesse de connexion dite, de très haut débit. Cette technologie porte le nom de fibre optique en raison du fait qu’il s’agit d’un fil de verre ou d’un morceau de plastique transparent qui a la capacité d’être un conducteur de lumière. Cette technologie a été utilisée depuis les années 80 par les centrales téléphoniques qui s’en servaient pour une interconnexion.

Sa couverture en France

C’est au début des années 2000 que les Français ont vu arriver la fibre dans leurs foyers, en raison de la baisse des coûts de production. Néanmoins, la couverture en fibre du territoire Français en est toujours à ses débuts et seulement 30 % de la population française y est éligible. D’où le développement du plan France Très Haut Débit qui va permettre de couvrir l’ensemble du pays d’ici 2022.

Sa vitesse de connexion

La fibre optique est considérée comme le moyen de connexion ayant la plus grande vitesse actuelle, d’où le fait que la fibre soit parfois appelée, le très haut débit. Il est possible d’avoir un débit internet allant jusqu’à 1 GB/Seconde de connexion, ce qui extrêmement rapide ! En comparaison la vitesse de connexion moyenne par le bale ou l’ADSl est de 100 MB/Seconde.

L’ADSL, qu’est-ce qu’il faut connaître de cette technologie ?

Qu’est-ce que l’ADSL ?

L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line est un moyen de transmission internet qui a vu le jour dans les années 90 en France et qui permet une connexion dite de haut Débit. L’ADSL est constituée de fils de cuivre qui permettent la transmission de données numériques. Ce sont ces câbles qui vont être utilisés, afin de permettre la transmission de connexion internet en utilisant les lignes téléphoniques, grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.

Sa couverture en France

L’ADSL est apparu en 1999 dans les foyers Français et a vu son débit augmenter avec le temps grâce à des modifications ! En effet il a fallu presque une dizaine d’années pour arriver à avoir l’ADSL actuel ayant un haut débit de connexion internet. L’ADSL est actuellement utilisée sur la quasi-totalité du sol français avec près de 99 % des foyers qui en sont éligibles. Son développement est légèrement en baisse due à l’apparition de la fibre qui occupe les opérateurs qui veulent à tout prix en équiper l’ensemble du territoire.

Sa vitesse de connexion

L’ADSL est considérée comme ayant une vitesse de connexion internet dite de haut débit, mais cela n’a pas toujours été le cas. À ses débuts l’ADSL comparé a maintenant avait un débit de connexion qui aujourd’hui serait considéré ridicule avec une vitesse de 128 KB/Seconde. Actuellement l’ADSL à une vitesse de 100 MB/Seconde ce qui est moins rapide que la fibre mais reste rapide.

Êtes-vous éligible à l’ADSL ou la Fibre ?

Faites votre éligibilité à la Fibre Optique ou à L’ADSL

Afin de connaitre votre statut concernant la possibilité de bénéficier de la fibre optique ou de l’ADSL, vous devrez effectuer un test d’éligibilité ADSL ou fibre. Pour cela il vous faudra contacter l’opérateur de votre choix par téléphone, en vous rendant dans sa boutique ou en vous rendant sur son site internet.

Par téléphone

Qu’il s’agisse de SFR, Bouygues Télécom ou Orange, il existe des numéros mis à votre disposition qu’il vous suffira de contacter afin de connaitre votre éligibilité à internet. Chez SFR, il s’agit du 09 87 67 96 18, chez Bouygues Télécom, c’est le 09 87 67 18 00, chez Orange, c’est le 3900 et chez FREE il s’agit du 09 71 07 14 14.

Par internet

Rendez-vous directement sur le site internet de l’opérateur de votre choix afin de tester votre éligibilité. Vous devrez pour cela, remplir vos coordonnées tels que votre adresse postale, le nom de votre rue, votre numéro de téléphone, etcetera. Si vous testez votre éligibilité à l’ADSL, il vous faudra alors vous munir des coordonnées de l’ancien locataire !

En Boutique

Si vous le préférez, vous pourrez vous rendre directement dans la boutique de l’opérateur de votre choix où, des techniciens peuvent directement vérifier l’éligibilité de votre adresse. C’est notamment le cas dans les Free Center, Les Agences Orange, Les magasins Bouygues Télécoms et les Espaces SFR !

Quel type d’abonnement avec la fibre vs l’ADSL ?

Qu’il s’agisse de la fibre ou de l’ADSL, tous les opérateurs offrent des abonnements internet en fonction de plusieurs critères.

Quel abonnement avec la Fibre ?

Généralement, les 4 plus grands opérateurs que sont Free, SFR, Orange et Bouygues télécoms offrent des forfaits internet avec la fibre. Il s’agit par exemple d’offre de type double play qui permet d’avoir accès à l’internet et la télévision. Il est aussi possible de bénéficier d’un abonnement triple play qui permet de profiter à la fois de la télévision, de la téléphonie et de l’internet ou d’un abonnement quadruple play qui donne en plus la téléphonie mobile.

Quel abonnement avec L’ADSL ?

L’ADSL tout comme pour la fibre, peut vous permettre de jouir d’abonnement de type double, triple ou quadruple play selon vos besoins. Vous pouvez donc bénéficier de l’internet et de la télévision, ou par exemple, de l’internet plus la téléphonie mobile plus la télévision, tout dépendra de vos priorités. Sachez néanmoins que l’ADSL est généralement moins chère que la fibre optique avec généralement des offres qui débutent dans la tranche des 15 à 20 euros.

À la lumière de toutes ses informations, vous pourrez maintenant connaître la différence entre la connexion avec ADSL et la connexion avec fil à travers ce site. De plus, en fonction de votre localisation géographique et de la couverture des opérateurs dans votre zone, vous pourrez faire un bon choix. En suivant cette vidéo, vous pourrez approfondir votre connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *